[Accueil]  [Plan du site]
L'artiste
L'atelier
Un lieu original
Les p'ti carrés de l'artiste
L'asso "Les têtes de l'art"
Renseig. pratiques
Les expositions
 
S'abonner à la newsletter
Se désabonner  
 
 
Pascale Decalf et
Atelier 'Couleurs des Toiles'

LILLE

Tél. : 09.53.85.63.68

decalf.pascale@free.fr

 
 
Recherche
 
•  Les petits formats carrés
•  Pascale Decalf, peintre
•  Un atelier d'expression, de développement personnel et d'art-thérapie
•  Un espace singulier
   

Un espace singulier
CREER, SE CREER

"L'Art ne commence qu'avec la vérité intérieure" Rodin 

L'art n'est pas fait par une élite pour une autre élite. Il n'est pas réservé à quelques doués, destiné à quelques intellectuels, voué à quelques galeries ou musées. Il a un caractère universel par sa présence dans l'évolution de l'être humain. Il est une nécessité. 

L'activité plastique est ainsi, avant tout, une activité profondément humaine, capable de donner une forme concrète et tangible à l'expérience de chacun. Elle fait appel au corps, sollicite la sensibilité, les émotions, l'intuition, l'imagination, la pensée, la mémoire, les forces vitales intimes. Elle constitue une aventure singulière, plus authentique, à l'image de la vie et donc toujours en devenir...  Mais cette aventure ne va pas forcément de soi, en surgissant simplement de l'acte de création. Elle a besoin d'un accompagnement par un professionnel pour voir le jour, se développer.

L'atelier est un lieu où il est possible de s'exprimer autrement, de raconter autre chose, de communiquer différemment. Il s'agit de se placer dans une écoute plus globale, plus cohérente et plus authentique de soi, de son vécu, de son projet, de ses envies, de ses besoins, de ses blocages.

Oser créer en partant de son expérience et en respectant son rythme, ses envies, ses passions. Dans l'espace de l'atelier, l'expression n'est pas mise au service de la technique: la technique, les contraintes sont employées pour enrichir, développer l'expression, mettre en oeuvre son projet.

L'atelier donne la possibilité de lâcher-prise, oublier le regard des autres, devenir plus autonome et se sentir plus libre, tout en s'inscrivant dans un monde d'échanges. Il propose de jouer avec la matière, la couleur, la forme, pour se ressourcer, découvrir, se laisser surprendre, stimuler sa créativité, sa sensibilité, les partager avec d'autres...

Créer en prenant progressivement des risques, en acceptant la lenteur du temps qui construit, en sachant que le chemin peut être sinueux, avoir des hauts et des bas. Etre à la fois humble et orgueilleux: vous créez après beaucoup d'autres, en profitant de leur expérience et de leurs trouvailles, mais tout (re)commence avec vous...

Il s'agit de mettre en place votre propre chemin plastique, celui qui vous touche et vous stimule, de mettre en oeuvre votre histoire personnelle, intime, celle qui vous permet de vous sentir moins seul, celle qui ne ressemble à aucune autre, et dans laquelle vous vous sentez bien.

Je crée car je suis... JE CREE DONC JE SUIS!

 

 

 
 

AGENDA
<<  Décembre 2017  >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31