[Accueil]  [Plan du site]
L'artiste
L'atelier
Un lieu original
Les p'ti carrés de l'artiste
L'asso "Les têtes de l'art"
Renseig. pratiques
Les expositions
 
S'abonner à la newsletter
Se désabonner  
 
 
Pascale Decalf et
Atelier 'Couleurs des Toiles'

LILLE

Tél. : 09.53.85.63.68

decalf.pascale@free.fr

 
 
Recherche
 
•  Les petits formats carrés
•  Pascale Decalf, peintre
•  Un atelier d'expression, de développement personnel et d'art-thérapie
•  Un espace singulier
   

Un atelier d'expression, de développement personnel et d'art-thérapie
Un atelier d'expression plastique

"Etre créatif, c'est le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" Winnicott

L'atelier, "L'A.C.T.", a été créé en septembre 2006.

Il s'adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes, débutants ou confirmés, désirant pratiquer les arts plastiques.

Il est conçu comme un lieu de rencontres, d'expérimentations, où chacun s'exprime et partage ses expériences dans un climat de détente et de créativité.

Les groupes restreints, de 3 personnes maximum, favorisent un travail personnalisé.

 L'atelier propose :

  • Un apprentissage progressif permettant de délier le geste et d'aiguiser le regard,
  • Un laboratoire d'expérimentation plastique mettant en oeuvre une variété d'outils et matériaux,
  • Une diversité d'approches plastiques à découvrir ou à approfondir,
  • Des techniques mises au service de l'expression artistique, un enseignement alliant rigueur et liberté de création 

 Il a pour objectif d'aider chacun à :

  • Explorer son univers personnel, sensible, unique
  • Développer sa spontanéité, sa richesse créative
  • Stimuler son expression
  • Mettre en oeuvre et enrichir son propre langage plastique

 

Un atelier d'art-thérapie

 "Créer, c'est vivre deux fois. Créer, c'est donner forme à son destin" Albert Camus 

L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique à des fins humanitaires et thérapeutiques. La création est au coeur de l'art-thérapie: la personne est placée progressivement en situation de créativité face à son existence, dans un climat de jeu, d'expérimentation et de découverte. L'action, "le faire" sont favorisés. Le corps est sollicité dans sa globalité grâce à la production d'une oeuvre et au processus créatif. Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis. La création devient processus de transformation, et la production moyen de communication entre soi et la réalité extérieure, entre le conscient et l'inconscient.  

L'art-thérapie s'adresse aux enfants, jeunes, adolescents, adultes, séniors, à tous ceux qui sont aux prises à des difficultés tant physiques, émotionnelles que spirituelles, intellectuelles. Ainsi, loin de ne concerner que les malades, elle intéresse tous ceux qui souhaitent parvenir à un changement positif, que cela concerne une croissance personnelle, une prise de conscience ou la résolution d'un problème.

L'art-thérapie donne de l'énergie, développe l'estime de soi, la concentration, les sentiments positifs tout en stimulant la mémoire, l'imaginaire, la capacité de représentation, l'intelligence. Elle amène chaque personne à être dans une écoute plus globale et plus cohérente d'elle-même en la plaçant dans un parcours symbolique et dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel. Elle améliore ainsi la qualité de vie et le bien-être de chacun, aide à retrouver cette force de vie qui permet de redevenir acteur de son existence.

Percevoir et ressentir, communiquer autrement, voir différemment une situation, un vécu, trouver du sens, reprendre confiance en soi et s'inscrire dans un monde d'échanges. Se retrouver soi, se relier à son identité, oser prendre sa place et rencontrer tous ses possibles! 

Etre, c'est se libérer du regard des autres, c'est se voir, soi, en entier, c'est sortir de ses résistances, c'est jouer avec ses propres nuances!

Il n'existe pas de "contre-indication" à l'art-thérapie. Sa condition préalable: s'intéresser à l'art, à l'activité artistique et plastique. Il existe néanmoins deux limites. La première est la réelle motivation à changer, le réel désir de s'engager dans un travail de transformation. C'est cette motivation qui donnera plus au moins de profondeur au travail art-thérapeutique. La deuxième est le chemin parcouru par l'art-thérapeute lui-même: celui-ci peut difficilement emmener "l'autre" plus loint que le point qu'il a lui-même atteint.

Quelques séances peuvent suffire à soulager ou à amorcer un changement mais, en particulier pour les adultes, c'est très souvent un long travail qui s'engage afin de parvenir à apprivoiser peurs et blocages, avec les deuils et adaptation que cela provoque.

Et, bien sûr, les arts plastiques ne peuvent s'intègrer à un processus d'évolution que s'il y a accompagnement par un professionnel formé à l'art-thérapie! Par conséquent, non seulement l'art-thérapeute a suivi une formation de plusieurs années, obtenu son diplôme en art-thérapie et s'est engagé dans des expériences clinique et artistique, mais encore il s'implique de façon permanente et continue dans un travail sur lui-même et dans une pratique artistique personnelle. 

 
 

AGENDA
<<  Décembre 2017  >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31