[Accueil]  [Plan du site]
L'artiste
L'atelier
Un lieu original
Les p'ti carrés de l'artiste
L'asso "Les têtes de l'art"
Renseig. pratiques
Les expositions
 
S'abonner à la newsletter
Se désabonner  
 
 
Pascale Decalf et
Atelier 'Couleurs des Toiles'

LILLE

Tél. : 09.53.85.63.68

decalf.pascale@free.fr

 
 
Recherche
 

Biographie

D'origine lilloise, j’ai le sentiment d’avoir grandi, mûri avec les arts plastiques : long parcours parmi les pratiques et les enseignements artistiques les plus variés, allant d’un apprentissage à un autre apprentissage, d’une technique à une autre technique, essayant ainsi de me frayer un chemin, mon chemin, à travers des cours plus ou moins « académiques » et des formations les plus diverses. Malgré ce "parcours du combattant" l’art, au fil du temps, est devenu un compagnon de route de plus en plus aimé, authentique, intime, rassurant, stimulant, passionnant.

Aujourd’hui, les arts plastiques constituent mon univers privilégié, mystérieux, magique, où tout me paraît possible. Chaque toile représente un espace de liberté dans lequel je peux exprimer ma sensibilité, mon idéal, où je peux être moi-même, rêver, voyager.


J’aime la matière, la couleur, la subtilité des tons, la poésie des nuances. Peintre avant tout, j’utilise essentiellement l’acrylique car j’apprécie son séchage rapide et la spontanéité qu’elle autorise. Mes tableaux sont le résultat d’une superposition de couches de couleurs, de matières : dans le résultat final, certaines ne seront plus perçues, d’autres n’effleureront que très légèrement la surface. L’épaisseur ainsi obtenue symbolise pour moi le temps, indispensable, qui construit, fortifie, qui libère, apaise. J’apprécie les grands formats qui me plongent encore davantage dans mes ressentis, mes émotions, dans la couleur. Souvent je colle des papiers et des matériaux divers, récoltés au hasard de mes trouvailles et de mon inspiration. J'y confronte alors ce qui est fabriqué par d'autres et ce qui est créé par moi, je joue avec leurs liens, leurs différences. Ces collages peuvent être recouverts de peinture ou colorés partiellement : il est alors nécessaire de s’approcher pour mieux les percevoir, les reconnaître, les lire. J'aime ces petits riens que je rassemble sur un même support, ces liens à priori improbables que je tente de mettre en place.

Le lien entre l'écriture, le mot, l'image, la couleur, la matière motive également mon aventure plastique.  Je m’interroge sur l’opacité des mots, leur raison d’être et leur sens profond à un instant donné, sur ces moments, aussi, où la parole ne parvient pas à s’exprimer, ou lorsqu’elle raconte finalement bien autre chose ! Je recherche alors ce fil tendu, ce lien entre le diffus, le confus, le non pensé, le momentané, le sensible, et la conscience, le verbal, l’intellect, le construit. J’essaye alors de retrouver la source du mot qui se dit, s’écrit, la confronte à celle de l’image pour m’inventer un espace qui leur est commun.


Enfin, j’aime jouer avec tout ce qui peut paraître insignifiant, incongru, avec tous ces signes visuels, spontanés, authentiques, qui surgissent au « hasard »  de la peinture, de l'écriture: une rature, une tache, une coulure… J'apprécie, je provoque cette part d'imprévu, ce lâcher-prise.

 

Je ne cherche pas à tout expliquer, à tout comprendre, j'ai envie, avant tout, de me laisser porter par le mystère de la création...

 

 



Parcours

 
2011Le 1er mars 2011, exposition à "Carré d'artistes" à Cologne (Allemagne)
2010En septembre, transfert de "L'Atelier Couleurs des Toiles" à Lille (Nord)

2009

Du 10 au 18 oct. : Participation à l'exposition du collectif "Intervalles" à Margny-lès-Compiègne (Oise)

Du 3 avril au 3 mai: Exposition individuelle à l'Espace @rtconsom@rt-e, Clermont sur Oise

2008Du 13 septembre au 1er octobre: "Les mots du silence", exposition individuelle à la Médiathèque Jean Moulin, Margny-les-Compiègne   

2007

26 Mai : Participation à la cérémonie des "Palmes d'Art" au Carlton à Cannes. Exposition collective organisée par "Référence Gallery" - Versailles

Du 22 au 30 Septembre : Participation aux journées portes ouvertes "Invitations d'artistes picards" à Margny les Compiègne

2006 En septembre, création de "L'Atelier Couleurs des Toiles" (L'A.C.T.) à Margny les Compiègne
2001 à 20052001 à 2005 : Formation à l’art-thérapie (à l’ATEPP - CEFAT Paris, formation accréditée par la FFAT, Fédération Française des Art-thérapeutes). Obtention du "Certificat de formation à l'utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive": Ce certificat qualifie une compétence à organiser et animer des ateliers d'expression et de créativité auprès d'enfants, jeunes et adultes, dans un cadre social, éducatif ou de soins. Puis obtention du « Diplôme de Formation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche thérapeutique »: Recherche et compréhension des enjeux psychiques des médiateurs plastiques.Elaboration d'une position professionnelle articulant l'expérience clinique, la recherche théorique, la démarche plastique et le travail thérapeutique personnel.
 

En 2003 et 2004 : Expériences d'un accompagnement art-thérapeutique au CATTP-CMP de Senlis (Oise) puis au centre hospitalier de Clermont (Oise)

1997 à 1998Participation à des expositions collectives sur Compiègne (Oise) : Hôtel Mercure, Salon d’Automne (obtention du 2ème prix public en 1998)
1996 à 2000Animation de différents ateliers d’expression plastique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans la région Nord puis dans l’Oise
1995 à 1996

Formations en Arts Plastiques (au CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, établissement public de l’Education Nationale): Recherche pédagogique et propositions d'expérimentation exploitables auprès d'enfants de 5 à 15 ans. Réflexion sur les activités artistiques contemporaines et exploration des différents domaines de la créativité.
Formation d’animateur / formateur en expression plastique pour enfants de 5 à 13 ans (au CNED et à l’ATELIER 2 à Villeneuve d’Ascq, Nord)

1993 à 1994Diplôme de formation en « Décoration Intérieure de l’Habitat » (à CEPRECO Roubaix, Nord). Reçue « Major de promotion »
 
 

AGENDA
<<  Décembre 2017  >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31